Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
http://FOUKAHA.c.la
28 juin 2006

"Un enfant qu'on approuve apprend à s'accepter".Dorothy Nolte

... pour les parents.

1. Mes mains sont petites; ne vous attendez donc pas à la perfection
    quand je fais mon lit, quand je dessine ou que j'envoie un ballon.
    Mes jambes sont courtes; ralentissez pour que je puisse vous
    suivre.

2. Mes yeux n'ont pas vu le monde comme vous; laissez-moi l'explorer
    en toute sécurité, mais sans interdit inutile.

3. Il y aura toujours des choses à faire à la maison, mais moi je ne
    suis jeune que pour quelques années. Prenez le temps de m'expliquer
    les choses, avec patience et bonne volonté. Ce monde semble si
    merveilleux!

4. Je suis fragile, même si je ne le montre pas. Soyez sensible à mes
    besoins, à ce que je ressens. Ne vous moquez pas de moi sans arrêt.
    Traitez-moi comme vous aimeriez être traité ou, mieux, comme vous
    auriez aimé être traité quand vous aviez mon âge.

5. Je suis un cadeau de la nature; traitez-moi s'il vous plait comme tel.
    Je suis responsable de mes actions, mais c'est vous qui me donnez
    l'exemple et convenez avec moi de règles - avec amour.

6. J'ai besoin de vos encouragements pour grandir. Mettez la pédale
    douce pour les critiques. Souvenez-vous: vous pouvez critiquer
    ce que je fais sans me critiquer, moi.

7. Donnez-moi le droit de prendre des décisions moi-même.                                                     Autorisez-moi à expérimenter l'échec, pour que j'apprenne de mes                                                erreurs. De cette façon, je serai prêt à prendre plus tard les décisions                                                  que la vie me demandera de prendre.

8. S'il vous plaît, cessez de me comparer. Je suis unique. Si vous
    avez des attentes trop fortes pour moi, je ne me sentirai pas à la
    hauteur, et cela minera ma confiance en moi. Je sais que c'est
    difficile, mais ne me comparez pas à ma soeur ou à mon frère.

9. N'ayez pas peur de partir ensemble pour un week-end. Les enfants
    on eux aussi besoin de vacances, sans leurs parents -- tout
    comme les parents ont besoin de vancances sans leurs enfants.
    En plus, c'est une façon de nous montrer combien votre relation
    est forte et combien vous vous aimez.

10.Apprenez-moi la priére  , la relaxation ou la méditation. Montrez-moi                                          l'exemple en vous recueillant vous aussi. J'ai besoin moi aussi d'une                                          dimenson intérieure.
                      ..........................................................

    En lisant ce texte je me dis que notre enfant intérieur a lui aussi
besoin de ces commandements pour s'épanouir!

    Bien amicalement,

Publicité
Commentaires
R
Bonjour!Voici un premier commentaire.<br /> Ces propos sont justes. Ils nous rappellent que nous aussi nous devons nous construire en tenant compte des plus petits que nous qui nous font confiance car ils n'ont d'yeux que pour nous.<br /> Bravo!<br /> Cordialement,<br /> <br /> Renaud Bouchard
http://FOUKAHA.c.la
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité